lBaF média - La Boîte à Films - Interviews, ciné, festivals - Article - Portrait de Quentin Tarantino

Colonne de gauche

Citations :

- Je suis bien trop féniant
pour saccager ta maison !

Garfield


Toutes les citations

fleche basPortrait de Quentin Tarantino

Article posté par ΨKeitaro.
Paru le vendredi 9 mai 2008 à 15:51
Vu 469 fois.

Portrait de Quentin Tarantino



Tarantino est un enfant de Cannes.

ACTU CANNES



Portrait de Quentin Tarantino



Tarantino est un enfant de Cannes. Si, si ! Et pour s'en convaincre, il suffira de voir la queue qui s'annonce déjà comme la plus longue à ce jour de fans, journalistes et autres accrédités (et seulement eux) venus assister à sa leçon de cinéma durant le 61e Festival de Cannes dont le coup d'envoi aura lieu dans quelques jours désormais. Car le réalisateur est un habitué du Festival et ce n'est pas peu dire. Présent pour la première fois en 1992, il est venu timidement présenter son premier long métrage, hors compétition à la séance de minuit car celui-ci comporte de nombreuses scènes de violence. pourtant, ce film sera vite culte et fera couler beaucoup d'encres sur la Croisette, au moins autant que le sang qui coule à flot dans ce Reservoir Dogs".



Quentin Tarantino Comme si cela ne lui suffisait pas, le bonhomme réilitère son expérience cannoises pas mois de deux ans après. en 1994 il fait une entrée fracassante dans la compétition officielle avec un film culte pour toute une génération de spectateurs, un casting d'enfer, un bande son qui déménage et repart avec une palme d'Or sous les bras, rien que ça. Et encore, saviez vous qui lui as remis la Palme cette année là ? Clint Eastwood, qui était le président du Festival. faut-il y voir un coup du destin puisque cette année Clint Easwtood nous fera l'honneur de sa présence pour montrer son nouveau chef d'oeuvre, "Changeling" avec Angelina Jolie.
Alors certes, la Palme en 1994 pour le film Pulp Fiction ne fait pas l'unanimité puisque des sifflets se font entendre dans la grande salle qui accueille la cérémonie de clôture mais qu'importe, Quentin Tarantito est glorifié devant l'autel du cinéma mondial, par l'une de ses idoles, grand fan devant l'éternel du Westen Spagetthi et des films de Sergio Leone dont Clint Easwtood était l'égérie. Qu'importe, ce jeune réalisateur est désormais une star et une valeur sûre du Festival, qu'il ne quittera plus de toute manière. Notons qu'il est lui même Président du Jury en 2004 et qu'une fois de plus il est contre toute attente à l'origine d'un mini scandale sur la Croisette puisqu'il offre la récompense suprême à un documentaire, une grande première depuis 1956 et Le Monde du silence de Louis Malle et Jacques-Yves Cousteau. Mais c'est surtout parce qu'il s'agit de Fahrenheit 9/11 et qu'il n'est ni plus ni moins qu'un pamphlet contre le gouvernement américain présidé par Bush. Notons à ce sujet que ce documentaire est produit par la compagnie des frères Weinstein, les mêmes qui ont pour habitudes de sortir les films de Tarantino, faut-il y voir un signe ?



Outre sa présidence, Quentin Tarantino était présent quasiment à chaque nouvelle réalisation à Cannes. Kill Bill volume 2 lors de l'année de sa présidence et Hors Compétition mais aussi l'an dernier Boulevard de la Mort en compétition officielle. Le choix de ce "Grindhouse" pourrait d'ailleurs se révéler surprenant, puisqu'on l'auarit plutôt vu en séance de minuit, il aurait été parfait. Mais l'histoire raconte que c'est Quentin lui même qui a insisté pour le projeter en compétition officielle afin de marquer le coup. Dinalement, seul manque à son tableau de chasse le film Jackie Brown, étrangement absent de la compétition en 1998, alors qu'il s'agit peut être de son film le plus personnel et donc le plus à même d'être présent au Festival. Qu'importe, en grand cinéphile avertie, Quentin est aussi un grand fêtard et il sait bien qu'il y a un seul endroit sur la planète ou il fait bon vivre et qui permet d'étancher sa soif de films et de fêtes, et c'est bien Cannes Glamour comme on la voit parfois à la télévision. On l'aura donc vu chaque année ou presque, faire la fête jusqu'au petit matin et être présentable dès la séance de 8h30 du matin, n'oubliant pas de faire des apparitions remarquée aux séances spéciales à minuit ou à la Leçon de Cinéma de Martin Scorsese l'an dernier, en plein après midi ! C'est peut être pour cette raison, et aussi parce qu'il n'a aucun film à présenter cette année, qu'il sera lui même l'hôte de la Leçon de Cinéma version 2008. En effet, cela lui permettra de faire un passage au Festival, celui qui aura été le plus jeune Président du Festival (41 ans en 2004 comme Besson en 200) n'étant battu que par Sofia Lauren et ses 32 printemps en 1966.

 

 

En savoir plus sur Quentin Tarantino : http://www.tarantino.info/







Retour au site de Cannes 2008






crédit photo : © Copyright aux auteurs respectifs






[ Imprimer cet article ]

fleche basVotez pour cet article


Aucun vote n’a encore été attribué pour cet article.


Excellent  Excellent
Très bon  Très bon
Bon  Bon
Moyen  Moyen
Aucun intérêt  Aucun intérêt
A retirer !  A retirer !


fleche bas

Pas de commentaires

fleche basPoster un commentaire






gauche centrer justifier droite flottant gras italic souligne lien img surligne panneau barre puce quote php
Blanc Noir Bleu foncé Vert Rouge Marron Violet Orange Jaune Vert clair Vert foncé Turquoise Bleu Fushia Gris foncé Gris clair
        Couleurs : couleurs

     Activer les smileys Désactiver les smileys      BBcode

Commentaire :


Prévisu bbcode activée

Code de sécurité :
Code de securité

Recopier le code :