Article posté par ΨKeitaro.
Paru le mardi 22 janvier 2008 à 23:43
Vu 849 fois.
Une journée à Cannes
Une journée à Cannes
Le Festival de Cannes pour certains, c'est fête et paillettes. Pour d'autres, c'est une attente devant les hôtels, la recherche de stars ou une éventuelle invitation pour un film. Pour une dernière partie enfin c'est que du boulot. Vendre des films, assister aux projections, écrire des articles qui seront publiés sur internet ou dans le magazines, faire des interviews... Une journée type à Cannes pourrait ressembler à ça !
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
-Tout débute à 8h40 avec l'arrivée du train en gare de Cannes. (Enfin disons plutôt 4 heures avant le départ du train)
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
- 8h50 :
C'est déjà le palais des festival devant mes yeux. Il faut dire que le complexe se trouve à 5 minutes à pied de la gare, les choses sont parfois bien faites.
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
- 9h00 :
Me voila en train de faire la queue afin de récuperer un précieux sésame, comprendre par là les invitations pour la journée.
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
- 9h30 :
Un peu d'attente, non pas a cause du monde mais plutôt parce que les discussions entre cinéphiles peuvent durer longtemps ! C'est le véritable grand départ pour une journée de cinéma. Seulement deux représentations pour aujourd'hui. Mais quels films ! Si quelques courageux journalistes ont déjà fait le déplacement pour le Labyrinthe de Pan, pour moi c'est direction un autre cinéma pour voir Marie-Antoinette sortie 3 jours auparavant.
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
- 12h15 :
Sorti du cinéma, il est grand temps d'aller se restaurer avant de continuer le périple. Mais un passage devant les grands hôtels s'impose. Le Majestic par exemple; les stars aussi ont droit à du repos après les fatigantes interviews assises au bord de mer et les festivités qui ont certainement finies très tôt le matin même. Elles profitent ainsi de quelques moments de répits avant une dure journée composée de ballade dans les boutiques de luxe et de montée des marches le soir même. L'appareil photo s'impose quelques instants.
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
- 13h15 :
Manger s'impose. Le choix entre un service de restauration rapide ou un repas léger au Carlton est cornélien. En regardant l'état du portefeuille, la raison l'emporte. Un petit regard sur la montre me permet de comprendre que je me passerais du repas pour cet heure. La séance de Transamerica en avant première débute dans à peine quelques minutes.
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
- 16h00 :
Mon ventre crie toujours famine et aura raison cette fois de mon envie de tâter du people. Un sandwich plus tard, et un passages rapide dans un magasin proposant un large choix de dvd afin d'anéantir une fois de plus mon rêve de dîner au Carlton, un repos bien mérité et l'écriture sur le tas de quelques articles prouve à quel point j'en avais besoin. Mais le repos est de courte durée, 16h30 une foule s'amasse devant le Majestic pour faire front face aux stars qui se prépare pour ce soir. Les Claudia Schiffer et autres Patrick Bruel seront mitraillé plus qu'il n'en faut pour vider toute une carte SD.
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
- 18h00 :
Départ vers les marches du festival. Non sans mal car après avoir été dérolé d'un endroit bien sympa pour prendre quelques photos rapprochés des montées des marches me voici au milieu de la foule là ou les marches ne forment plus qu'un simple tapis rouge et où les peoples se transforment en une masse humaine difficilement reconnaissable. Heureusement que les voitures passent juste sous mon nez. Au passage j'en profite pour évaluer mon niveau d'anglais avec une jeune fille qui me demandes qui sont les personnalités qui défilent et je découvre avec une certaine horreur ma difficulté à me souvenir des phrases les plus basiques. Quelques salut lancée à la foule et quelques clic numérique plus tard la montée des marches est déjà terminée.
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
- 19h30 :
Un rapide mouvement vers le plateau de Canal + a 15 minutes du palais. Le Grand Journal se déroule en direct mais pas sans moi. Les présentateurs comme les guignols sont sur leur 31 pour la dernière émissions de l'année à Cannes.
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
- 20h29 :
Fin de l'émission, je n'ai pas le temps pour les derniers saluts et pour les autographes de rigueur. Pourtant Claudia Schiffer et Eva Longoria, je n'aurais pas été contre le fait de posséder une photo rapproché. Ariane Massenet beaucoup moins cependant quoique... De toute façon l'occasion ne se présentera pas au risque de louper la séance de 21 heures. D'ici 3 heures, Election 2 de Johnnie To sera présenté en avant première hors compétition mais c'est le premier du nom que j'aurais la chance de voir ce soir. Chouette après tout, le film ne sortira que le 27 janvier 2006.
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
23h15 :
Voilà, c'est terminé pour aujourd'hui. Terminé ? Non pas tout à fait, d'abord retrouver la gare S.N.C.F pour ne pas louper le train un quart d'heure après, le temps est compté. Heureusement qu'elle n'est qu'a cinq minutes du cinéma à peine. Durant le voyage, pas possible de dormir après une telle journée, un papier et un crayon vont me servir pour commencer les articles que vous retrouvez sur ce site... en attendant l'année prochaine !
Aucun vote n’a encore été attribué pour cet article.