Article posté par ΨKeitaro.
Paru le mardi 22 janvier 2008 à 23:38
Vu 967 fois.
Le festival et les stars
Les STARS et Cannes une grande histoire d'amour























































































































































































































* Laissons le festival à Wong Kar Wai et à son jury pour s'interesser quelque peu à ce qui se passe hors des salles obscures. En fait, les rares évenements que le commun des mortels peut voir et parfois presque toucher : les stars !
* Ces célebrités sont de plusieurs sortes, celles qui s'affichent, les autres qui se cachent tout en veillant bien à être vu de tous et enfin celles qu'on ne verra pas. Laissons de coté cette troisième catégorie qui ne nous interesse pas car totalement inaccessible, parfois même pour les journalistes accrédités pour nous rapprocher des deux premières.
En effet, pour être heureux vivons cachés et les stars cachés ne sortent que rarement, prennent le soin de se dissimuler quand elles sortent et n'utilisent que des voitures aux vitres fumées ou il est totalement impossible d'apercevoir une simple silhouette et ou marche à fond la clim pour ne pas à ouvrir une fenêtre quitte à agrandir un peu plus le trou de la couche d'ozone. Cette star est le plus souvent une méga star américaine, déjà connue et reconnue de tous, qui ne cherche pas à être vue pour qu'on pense à elle. Généralement, elle est la star la plus difficile d'accès mais aussi celle qui est la plus recherchée. On ne la voit que très rarement et le fan comme le paparazzi fantasme sur une rencontre nez à nez avec elle sans jamais oser y croire ne serait-ce qu'un seul instant ! Non, ne la cherchez pas, vous ne la verrez que durant un court instant, durant la montée des marches par exemples qu'elle effectuera plus ou moins rapidement selon sa notoriétée.
- Parlons donc de la star abordable, celle qui peut être vue à n'importe quel moment de la journée ou pire encore, celle qui recherche le contact avec son public. Cette star est prévisible et surtout très voyante. Cela ne sert à rien de faire le pied de grue devant l'entrée de service d'un grand hôtel, au fond d'une ruelle étroite et parfois dangereuse, de regarder dans les voitures aux vitres fermées alors qu'il fait 31° dehors et que le soleil brille ce qui lui permet par ailleurs d'être vu sous un meilleur jour. Cette star là viendra tout naturellement à vous. Disons-le franchement, celle qui se prête le plus volontiers au jeu des autographes ou des photos et autres poignées de mains sont généralement des stars déchues, des peoples, des vedettes du petit écran ou des personnalitées "populaire". Elles sont à Cannes pour le festival même lorsqu'elles n'ont pas d'activitée, et le plus souvent, elles viendront directement à vous. Rares sont les influants venant à vous sans aucune arrière pensée, juste pour vous. Il y a toujours quelque chose derrière le moindre de leur acte en public. Mais ne pensez pas un seul instant qu'il s'agisse d'un acte de bonté, ou bien qu'elle éprouve de la sympathie pour vous et même si c'est possible parfois, ce n'est que environ 30 % de ses intentions. Non, car cette star a besoin de vous. Elle a besoin de se sentir vivante, aimée et toujours dans les bonnes grâces de son public et de ses fans.
Vous la retrouverez la plupart du temps aux abords des grands hôtels, le célèbre Martinez de Cannes semblent avoir la faveur des peoples françaises. De Samy Nacéri en passant par Ophélie Winter, de Noémie Lenoir à Franck Dubosk sans oublier Amel bent ou Sebastien Cauet, autant de stars éphémère ou de personnalitées issues du mond de la télé qui défileront pour vous dès lors qu'un petit comité se sera formé autour de l'hôtel. Oui bon il faut dire que pour deux ou trois personnes, la star ne fera pas le déplacement, cela ne sert à rien de perdre son temps à être vu s'il n'y a personne pour vous voir.
Ce qui fait le plus plaisir à une célébritée ? Que le public lance des cris à chaque endroit ou la star n'est pas. Elle n'attend qu'un concert de sifflement, hurlement et autres crépitements de flash, applaudissement pour vous faire languir et la faire véritablement jouir. Cela réveille en elle de vieux instincts qui ne demandent qu'a être attisés. Plus de monde il y a plus la star fera son show. Quart d'heure de gloire pour elle face à un public acquis à sa cause. Quelques autographes plus tard, la voilà qui s'éloigne car elle comprend que le terrain devient dangereux, que la pente devient glissante, une foule de plus en plus nombreuse s'amasse face à elle et le risque de voir une émeute ne lui plaît pas car il ne faut pas se retrouver en première page des journaux avec des étouffements ou des violences à cause de sa précense. Ainsi elle s'éloigne discrétement tout en se retournant et en faisant des signes de la main, ce qui lui permet non pas de vous remercier mais plutôt de contempler une dernière fois cette foule venue la voir et l'acclamer.
- Mais voilà parfois, la star est pressée. Si si, cela peut lui arriver. De temps à autre une interview à donner par exemple ou bien un projet d'un futur retour à la télé pour les uns, un cocktail par là d'autres une émission a enregistrer... par défaut, ce sera juste un salut, un signe de la main toujours avec la tête baissée (si si vérifier par vous même) signe de soumission et d'excuse mais surtout un moyen pour elle de ne pas voir ses fans pour ne pas avoir à se justifier. Quel mal cela doit lui procurer quand son public dont elle a tant besoin, scande son nom afin qu'elle ne soit ni apeurée ni déçue et qu'elle puisse approcher quelques instants. Mais voilà qu'après un coucou, un simple signe de la main, et la star monte déja dans sa voiture qui file à toute allure, non sans avoir baissé la vitre et de saluer à la volée. Pour un peu elle nous ferait presque de la peine !!! La cage du cirque vient tout juste de se refermer sur le public qui peut parfois le prendre mal et peut aller jusqu'a huer l'élu de ses premieres acclamations. mais il est un public facile qui oubliera quelques secondes après cette même star objet de noms d'oiseaux parfois sympathique et drôle (un véritable pinguoin, quelle corneille celle-là...) pour une autre qui vient elle aussi de faire son entrée fracassante...
Tout ceci nous emmène vers un autre type de star, celle qui fait fît de son statut et celle qui au contraire fait tout pour rester discrete tout en veillant bien à ce que tout le monde la remarque.
* Il est des gens célèbres qui aiment tout naturellement le contact avec le simple d'esprit. Comprendre par la le benêt avec sa chemise à fleur et ses chaussures qui respirent. Le festival de Cannes ayant la bonne idée de se dérouler aux abords de la plage en une saison ou la barre fatidique des 30° peut être franchie et où comme par miracle certains vêtements ainsi que le mythiques tongs sont de retour.
Ainsi donc la personne celèbre va au devant des spectateurs venus l'admirer et prend automatiquement le stylo des mains de son occupant - lorsqu'il n'en possède pas un préparé à l'avance exprès pour l'évenement - et trace de long traits qui ne ressemblent généralement à rien sur une feuille de papier, bout de chiffon, kleenex, qu'importe tant qu'il signe. Cette star est généreuse et tient à le faire savoir et à le prouver. Même qu' au bout de quelques instants plus ou moins long - c'est d'ailleurs fou de constater que la question de temps est maléable selon que vous êtes une star de première ou de seconde catégorie - un festivalier ou un officiel sera obligé de le rappeler à l'ordre de sa préoccupation première, les photos avec les journalistes ! (peut être même est ce parce qu'il gêne et que d'autres stars attendent son départ mais pour l'égo de la star on ne peut pas lui dire en face).
Parfois cette star déambule sans voiture ou garde du corps. Même si c'est plus facile pour elle car elle provient du petit écran et que le spectateur voit en elle un ami ou un confident plus que d'une star, elle passe généralement plus inarperçu. Du moinsjusqu'a ce qu'une personne au regard plus affuté que les autres ou qu'il ait un besoin de stars plus grand c'est selon, lance au reste de la foule qui ne l'avait pas encore aperçu, un élégant mais néanmoins haut et fort "oh put*** regardez qui voila" !
Petit détail qui a selon moi son importance, c'est que cette catégorie de star fait toujours croire qu'elle est occupée et qu'elle ne peut pas répondre aux exigences des fans; L'excuse du téléphone portable est la plus prisée ce qui permet de penser que, chez les stars, il n'y a pas trop d'originalité !
- Enfin, il y a une catégorie de star redouté par tous, journalistes comme officiels, simples badauds et personnel hôtelier, c'est la star qui ne veut absolument pas être vue mais qui s'arrange quand même à faire voir à tout le monde qu'elle est là ! Cette star passe sous vos yeux sans s'arrêter ni jetter le moindre regard sur vous. Elle ne daigne ni sourire ni répondre à vos cris par le moindre geste de la main. Bien sûr, les lunettes de soleil sont de rigueur et d'un indice de protection aussi sombre que les vitres de la voiture dans laquelle elle s'engouffre au plus vite. Celle-la ne récolte en général que des hués d'une foule acquis pourtant à sa cause et parfois même l'égratigne de quelques noms d'oiseaux mais rassurez-vous, rien de bien méchant. Et puis il faut dire aussi qu'elle l'a bien cherchée. D'ailleurs ce sont généralement les journalistes les plus virulents en la matière et le simple fan passe directement à la star suivante, quelle qu'elle soit qui sera bien plus sympa que la précédente.
- Bref, il ne vous reste plus que la chance d'aperçoir votre quota de stars à la sortie de leurs hôtels. La ça devrait être beaucoup plus facile, les hôtels sont tous connus et en plus les uns à coté des autres. Mais la encore la tâche est plus hardue que prévue. Non seulement parce que vous n'êtes pas le seul à avoir eu cette idée mais en plus parce que les sars sont et seront toujours plus malins que vous. Vous les pensiez devant le célébrissime Carlton ? Hélas, vous avez beau scrutter entre les énormes affiches de cinéma qui cachent la beautée du grand hôtel, seules quelques personnes riches vont et viennent au gré de la journée et du passage des voitures avec chauffeur qui les attendent de pied ferme. Non, pour voir des stars, des vrais, comprendre par la les grands noms américains, il est nécessaires, d'aller vers les sorties de service, souvent situées dans les petites rues adjacentes des grands hotêls, ces mêmes rues ou vous remarquez que de nombreuses voitures noires brillante et nickel, accompagné d'un chauffeur visiblement en attente d'un grand ponte daigne occuper son véhucile quelques instants. C'est ici que les photos volées seront les plus belles, les plus rares et les plus chères sur ebay par la suite.
* Il y a aussi le problème de la star que l'on ne reconnait pas. Je ne parle qu'a peine de la star étrangère que vous ne pouvez pas connaître car ses films ne sont jamais sortis chez nous. Vous ne savez ni son identité, ni même à quoi elle ressemble dans ses films. Mais il faut dire que cette jeune fille en robe magnifique qui se donne un air de starlette (ce qu'elle est surement) et qui au contact des photographes se la joue, encore plus lorsqu'une dizaine de photographe se ruent vers elle... celle-ci doit être connue mais qui est-elle ? Non je parle carrement des autres, des gens connus devrais-je dire. Les stars françaises ou américaines le plus souvent. La même que vous venez de voir à la télévision dans les informations mais que vous ne reconnaissez pas parce qu'elle parvient à se fondre dans la nature. Elle marche a coté de vous, sans frou frou ou garde du corps. Sans maquillage à outrance et parmis le monde ambiant. Alors forcément, celle-la passe le plus souvent inapérçu à moins qu'une personne bien plus physionomiste que vous ne la reconnaisse enfin. Et à partir de cemoment là, le jeu des autographes est de rigueur. Une partie perdue par la star qui joue le jeu jusqu'au bout et prend parfois malgré elle un stylo et du papier que lui tend quelques dizaines de personnages avides d'un gribouilli qui peut avoir son importance. Reste enfin la star qui vous dit quelque chose mais... quoi ? Elle est là, devant vous, vous savez qu'il s'agit d'une star nationale ou même internationale, son visage vous dit quelque chose mais voila... vous ne savez pas / plus qui ? Alors là, la déception est de mise. Vous êtes le seul fautif, tout le monde est autour de la star et vous, vous n'osez pas pas demander à la personne à coté de vous de qui il s'agit par peur de vous sentir ridicule, sentiment que vous avez déjà de toute façon car vous semblez stupide de ne pas reconnaître une personne entourée par quelques centaines d'autres.
- Ainsi à Cannes, les stars succèdent aux stars. Dans un ballet incessant de voitures, de crépitements de flash, de belles robes de soirée même en pleine journée, les lunettes de soleil même durant une pluie battante, la star fait toujours rêver !!!
Aucun vote n’a encore été attribué pour cet article.