Article posté par ΩSlippel.
Paru le mardi 15 janvier 2008 à 15:58
Vu 381 fois.
Interview Dagoba
Est-il réellement utile de présenter Dagoba, un des groupes leader de la scène du sud-est (aux coté de Eths)?
C'est en mars 2003, après le départ du deuxième guitariste d'époque, alors désormais distribué par EMI, que leur album éponyme intitulé "Dagoba" sort, très bien reçu par la presse et le public français, le groupe enchaine concert sur concert dans toute la France ainsi qu'à l'étranger (sans compter les nombreux festivals Européen) en compagnie de groupes tels que Machine Head, Destones, Sepultura, Destones, In Flames, Rammstein, Korn, Slaves On Dope, Loudblast, Black Bomb A.... la liste étant longue.
en 2006 le groupe refait surface pour la sortie d'un second album nommé "What Hell Is About", un album bien mieux composé et produit (Tue Madsen) signé chez Season of Mist. D'une certaine manière plus mélodique que l'éponyme mais tout aussi lourd de par les ambiances diverses ainsi que la présence d'un certain Simen "Vortex" Hestnæs (Dimmu Borgir, Arcturus), un invité de prestige à la voix plus que surprenante, présent sur deux titres de ce nouvel album.
En attendant leur prochaine production qui, à en croire Shawter (chant) ne devrait plus tarder, Dagoba était bien un des groupes phare de ce Chaos Fest 2007 étant en tête d'affiche de la première journée.
Interview
Dagoba
Tout d'abord peux-tu présenter le groupe à ceux qui ne le connaitraient pas?
Shawter: Nous sommes Dagoba, un groupe de Marseille évoluant depuis plusieurs années dans les méandres du métal. on vient de Marseille, on est quatre, Werther (basse), Franky (batterie), Izakar (guitare) et moi.
De quoi traite vos textes, à qui s'adressent t-ils, et qui compose dans le groupe?
Shawter: En général je compose les riffs et les paroles, et nous faisons les arrangements tous ensemble.les paroles s'adressent en particulier à celles et ceux qui veulent bien les lire! Chacun est libre d'interpréter comme il l'entend les paroles de Dagoba. Tout comme la musique d'ailleurs, pour moi la voix n'est qu'un instrument comme un autre.
Avant la sortie de "What Hell Is About", pouvais-tu imaginer une telle tournée? quels peut-être le bilan pour Dagoba?
Shawter: A vrai dire je ne l'imaginais pas si longue et si loin, mais si on parle en terme d'espérance, je souhaitais qu'un truc du genre nous tombe sur la gueule après avoir passé tant d'années à galérer.. attention, ça ne veut pas dire qu'on en est sorti, loin s'en faut, mais en relisant de vieilles interviews je me suis rendu compte que lorsque nous disions croire en l'adage "tout travail mérite salaire", nous n'avions pas forcement tort. Reste à continuer, persévérer, et normalement nous devrions connaitre encore de bons moments grâce à notre musique ! Croisons les doigts.
"The Things Within" à récemment fait l'objet d'un clip, pourrais-tu nous en dire plus sur sa réalisation et comment est venus l'idée?
Shawter: Faut être honnête, ce clip n'est pas un "idée" à proprement parler... C'est plus une conjonction de timing et de budget... Nous l'avons financer nous même, sans l'aide de notre label, en s'adressant particulièrement à tous ceux qui nos potes qu'on croise et recroise tant sur la route que sur les forums... On a juste pris un peu de temps entre deux dates, et quelques ronds qui trainaient au fond de nos poches pour faire ce clip. On l'a balancé directement sur internet dès qu'il fut fini, et ce plus d'un an après la sortie de l'album : y'avait aucun but commercial là dedans.
Il n'y a pas de scénario, pas d'effet spéciaux, on a juste craqué sur la façon dont le réalisateur traite les images, alors on a foncé !
Si un jour nous pouvions avoir un énorme budget pour un clip je pense que ça m'amuserai beaucoup car j'aime beaucoup ce support, our moi l'image et la musique sont très liées.

Shawter - Chant & Franky - Batterie
Photo de Mousse
Quelles sont les raisons qui vous ont motivés à rejoindre le chaos fest?
Shawter: On nous à demandé, on est venu. c'est super sympa de la part de Mika (organisateur), d'avoir fait confiance à Dagoba pour tenir la tête d'affiche du premier soir.on remercie l'équipe !
Que signifie "Chaos Fest"? est-ce une façon de penser, d'être... Peux-tu donner ta définition?
Shawter: Chaos = Tapenade , Fest = Pastaga. c'est le festival métal de Marseille ! c'est à l'image de notre ville : encore un peu désordonnée, mais on s'amuse plus que n'importe ou ailleurs !
Quelles sont tes impressions sur cette nouvelle édition du Chaos Fest?
Shawter: J'ai récemment envoyé sur le Myspace du festival un mot Post-festival qui résume mes impressions : "on s'est régalé !".
çà veut tout dire je crois.je ne saurai que trop encouragé de telles initiatives à Marseille, surtout quand on voit la qualité de notre public.à chaques fois c'est le feu !
Y-a t-il une prestation ou quelques choses qui t'as particulièrement marqué lors de ces deux jours?
Shawter: Pour être franc j'ai pas eu trop le temps de voir les autres prestations. Mais j'ai eu ouïe dire que certains groupes avaient assuré !! le public avait l'air content de façon globale, c'est que l'ensemble devait être bon !
Revenir au menu
Aucun vote n’a encore été attribué pour cet article.