Article posté par .
Paru le jeudi 5 mars 2009 à 14:54
Vu 1378 fois.
Frost/Nixon, l'heure de vérité

Côte d'amour :
Frost / Nixon, l'heure de vérité
Fiche Technique :
Date de sortie : Mercredi 01 Avril 2009
Sortie USA : 05 Décembre 2008
Réalisé par : Ron Howard
Scénario : Peter Morgan
Musiques : Hans Zimmer
Avec : Michael Sheen (David Frost), Frank Langella (Richard Nixon), Kevin Bacon (Jack Brennan), Rebecca Hall (Caroline), Toby Jones (Swifty Lazar), Matthew MacFadyen (John Burt), Oliver Platt (Bob Zelnick), Sam Rockwell (James Reston), Andy Milder (Frank Gannon), Kate Jennings Grant (Diane Sawyer)
Pays : Etats Unis
Genre : Drame / Biopic
Durée : 2h02
Année de production : 2008
Titre original : Frost/Nixon
Sur le net :
http://www.frostnixon.net/
Résumé :

En 1977, l'interview télévisée de l'ancien Président Richard Nixon menée par David Frost a battu le record d'audience de toute l'histoire du petit écran américain pour un magazine d'actualités. Plus de 45 millions de personnes ont assisté à un fascinant affrontement verbal au fil de quatre soirées. Un duel entre deux hommes ayant tout à prouver, et dont un seul pouvait sortir vainqueur. Leur affrontement a révolutionné l'art de l'interview-confession, a changé le visage de la politique et a poussé l'ancien Président à faire un aveu qui a stupéfié le monde entier... à commencer sans doute par lui-même.
Critique :

Frost / Nixon est un véritable chef d'oeuvre de réalisation. L'interview qui aura marqué les esprits collectifs n'aurait pu trouver une meilleure mise en scène que celle de Ron Howard dont on oublie très vite les travers de Da Vinci Code. David Frost, animateur de télé australien parvient à négocier plusieurs interviews télévisées de Richard Nixon, ex-président des Etats Unis, usé apr la vie, les gens et ses diverses actions - que dire du scandale du Watergate que l'on ne connaissait pas encore ? - Cet évènement suivis par près d 45 millions d'américain à l'époque reste encore aujourd'hui un modèle d'audience et de réalisation. Pour la première fois grâce à un film de fiction, le spectateur aura le privilège de découvrir les coulisses de ces incroyables bras de fer entre Frost et Nixon.

De combat, il ne peux y en avoir de plus grand qu'entre les deux hommes, le premier étant assuré fièrement et trop peu être, de l'emporter sur son adversaire. Peu importe qui en sortira vainqueur ou vaincu, c'est finalement moins le résultat que le processus pour y arriver qui nous intéressera le plus. Ainsi, chaque détail aura son importance et les seconds rôles, autant de cadeaux offerts aux acteurs, sont ceux qui font et défont l'histoire réelle et l'histoire dans le film. mais qu'on ne s'y trompe pas, tout ce petit monde gravite autour des excellents Michael Sheen et Franck Langella, étonnant de réalisme dans le rôle de Nixon et ne seraient rien sans la très bonne mise en scène de ce film.
© auteurs respectifs - Présences des images pour illustrer la fiche du film
Aucun vote n’a encore été attribué pour cet article.