Article posté par .
Paru le jeudi 5 février 2009 à 15:26
Vu 327 fois.
Les 3 royaumes (Chi bi)

Côte d'amour :
Les 3 royaumes
Fiche Technique :
Date de sortie : Mercredi 25Mars 2009
Réalisé par : John Woo
Scénario : Xiaolong Lan, Wang Hui-Ling, Jingzhi Zou
Musiques : Taroh Iwashiro
Avec : Chow Yun-Fat (Liu Bei), Tony Leung Chiu Wai (Zhuge Liang), Lin Chiling (Xiao Qiao), Zhang Fengyi (Cao Cao), Chang Chen (Sun Quan), Collin Chou , Hu Jun (Zhao Yun), Vicki Zhao (Sun Shangxiang), Tong Dawei , Sun Chun
Pays : Chine
Genre : Action / Guerre / Drame /Historique
Durée : 2h25
Année de production : 2008
Titre original : Chi bi (Red Cliff)
Sur le net :
http://www.les3royaumes.fr/
http://redcliff.meiah.com/
Résumé :

En 208 après J.-C., l'empereur Han Xiandi règne sur la Chine pourtant divisée en trois royaumes rivaux. L'ambitieux Premier ministre Cao Cao rêve de s'installer sur le trône d'un empire unifié, et se sert de Han Xiandi pour mener une guerre sans merci contre Shu, le royaume du sud-ouest dirigé par l'oncle de l'empereur, Liu Bei. Liu Bei dépêche Zhuge Liang, son conseiller militaire, comme émissaire au royaume de Wu pour tenter de convaincre le roi Sun Quan d'unir ses forces aux siennes. A Wu, Zhuge Liang rencontre le vice-roi Zhou Yu. Très vite, les deux hommes deviennent amis et concluent un pacte d'alliance.
Furieux d'apprendre que les deux royaumes se sont alliés, Cao Cao envoie une force de 800 000 soldats et 2 000 bateaux pour les écraser. L'armée campe dans la Forêt du Corbeau, de l'autre côté du fleuve Yangtze qui borde la Falaise Rouge où sont installés les alliés. Face à l'écrasante supériorité logistique de Cao Cao, le combat semble joué d'avance, mais Zhou Yu et Zhuge Liang ne sont pas décidés à se laisser faire...
Dans un déluge de puissance et de génie tactique, la bataille de la Falaise Rouge va rester comme la plus célèbre de l'Histoire et changer le destin de la Chine pour toujours.
Critique :
Il aura fallu que John Woo s'en retourne chez lui pour réaliser une fresque épique et historique, chose qu'il n'avait pas pu faire aux Etats Unis du temps de Windtalkers. Ravi donc de le revoir en Chine où il exploite les légendes chinoises ancestrales dans le film le plus couteux mais aussi celui qui aura rapporté le plus dans les salles du pays. Le spectacle est tout simplement ébouriffant entre les envolées de caméras, les couleurs chatoyantes à l'écran et les combats d'une rare violence dans une mise en scène particulièrement soignée.
Mais je tiens à vous rassurer, le film n'est pas fait que de combat, du moins pas seulement. Les 3 Royaumes c'est aussi un récit agréablement écrit. Le petit plus ? Le montage de la version occidental de 2h30 en lieu et place des deux films sortis en Chine est convaincant et se suffit à lui même.
© auteurs respectifs - Présences des images pour illustrer la fiche du film
Aucun vote n’a encore été attribué pour cet article.