Article posté par .
Paru le jeudi 5 février 2009 à 15:15
Vu 329 fois.
Une nuit à New York (Nick and Norah's Infinite Playlist)

Côte d'amour : 

Une nuit à New York
Fiche Technique :
Date de sortie : Mercredi 18 Mars 2009
Sortie USA : 03 Octobre 2008
Réalisé par : Peter Sollett
Scénario : Lorene Scafaria, David Levithan
Musiques : Mark Mothersbaugh
Avec : Michael Cera (Nick), Kat Dennings (Norah), Alexis Dziena (Tris), Aaron Yoo (Thom), Rafi Gavron (Dev), Ari Graynor (Caroline), Jonathan B. Wright (Lethario), Cassidy Gard (Le hippy à Williamsburg), Simon Dasher (Les admirateurs de Caroline), Matt Burns (Le gamin punk)
Pays : Etats Unis
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h30
Année de production : 2008
Titre original : Nick and Norah's Infinite Playlist
Sur le net :
http://www.sonypictures.com/movies/nickandnorah/
http://www.unenuitanewyork.fr/
Résumé :

Nick est un musicien de la scène indépendante rock de New York qui balade son coeur brisé et sa basse qu'il n'arrive pas à maîtriser pleinement. Norah passe son temps à remettre en doute toutes ses suppositions sur le monde qui l'entoure. Même s'ils n'ont rien en commun outre leurs goûts musicaux, leur rencontre fortuite les mènera dans une intense recherche pour voir une concert secret d'un groupe légendaire. Ce but marquera le premier rendez-vous d'une histoire d'amour qui pourrait bien changer leurs vies. (source allociné)
Critique :
Qu'il semble loin le temps des teen movie à la American Pie. Avec Une Nuit à New York, le lyrisme et la profondeur des sentiments de ces jeunes désabusés dépasse largement le cadre du simple divertissement pour jeunes ou la légèreté des situations fait face à la gravité des propos. On se retrouve avec un film construit de telle manière qu'il adopte le point de vue de chacun des personnages tout en découvrant que l'amour est un passage difficile dans l'adolescence mais que rien n'y personne ne souhaite s'en extraire.
L'univers du film, la grosse pomme de nuit, concourt à la beauté du message. L'environnement musical, le décor de nuit, les acteurs... tout sert magnifiquement le film. Notons, par exemple, le jeu tout en douceur de Michael Cera, qui décidément ne finira jamais de nous surprendre (Juno, Supergrave...). Cependant, le scénario aura tendance à prendre le pas sur l'histoire d'amour avant la fin du film, rendant quelques passages indigestes et n'évitant pas les écueils du genre dont il s'inspire de toute façon. A mille lieue d'une production Apatow, tendre, triste et romantique, ce Nick & Noah's infinite Playlist est une romance drôle et sensible, dans l'air du temps.
© auteurs respectifs - Présences des images pour illustrer la fiche du film
Aucun vote n’a encore été attribué pour cet article.