ACTU CINE
De l'intérêt des notations
A l'heure ou la variété de films se
fait de plus en plus rare et que le choix d'une uvre en
salle est de plus en plus difficile à cause de sorties en salles
de plus en plus nombreuses chaque semaine, il devient vite
difficile de prendre une décision quand au film à voir en ce
vendredi soir. Ainsi, vous restez perplexe devant le panneau
annonçant les séances et derrièer vous, la file d'attente
s'agrandit et l'impatience avec. Il est donc étonnant de
constater que la plupart des journalistes refusent désormais de
noter leurs critiques. On s'aperçoit en effet que le célèbre
mensuel "Première" ne donne plus aucune indication sur
la valeur d'un film depuis le numéro spécial Cannes et la
demande d'une certain Catherine Deneuve qui n'y voyait là qu'un
moyen abusif de baisser un film et de le jeter en pâture à des
journalistes qui sont - comme chacun sait - des hyènes
intrépides avide de sang et de mauvaises notes.
Pourtant, la critique lorsqu'elle n'est
pas féroce, peut être utile au spectateur , parfois perdu par
le langage ironique, châtié, pas assez franc ou au contraire
trop professionnel du journaliste. Noter un film par des
étoiles, des coeurs, ou toutes autres formes géométrique n'est
en soi ni dégradant ni un facteur de baisse de fréquentation
significatif (par ailleurs le contraire n'est pas plus vrai, un
film obtenant 5 étoiles sur 5 n'est pas un succès assuré) Il
se doit être une synthèse objective de ce que dois être le
film, un résumé du critique,un conseil pour le spectateur, le
sentiment d'un professionnel par rapport au film qu'il a vu et la
représentation de codes, de la mise en scène au scénario, que
ne perçoivent pas forcément le spectateur lambda.
Dès lors, que penser de nos amis ricain,
pourtant roi du Box Office ou certains sites pratiques l'humour
et l'auto-dérision (une tomate verte écrasée signifiera un
nanard quand la tomate encore rouge et ronde trouvera un film
solide et intéressant) Rotten Tomatoes le bien nommé et ses
nombreux concurrents sur le domaine notent les films par un
pourcentage qui peut aller de 0 à 100, cette dernière n'étant
jamais attribué, (90 % de satisfaction étant généralement un
gage de qualité désignant un film culte) ou le plus que
probable mauvais Disaster Movie, qui vient à
peine de sortir outre Atlantique obtient pour la première fois
un 0 % . Si déjà le titre annonce prophétiquement sa qualité,
(film de désastres ou film désastreux à choisir ! ), il
parvient le tour de force suivant, puisqu'aucun journaliste,
aussi insignifiant soit-il, ne lui a donné une opinion
favorable, devenant par là le film le plus mauvais de l'histoire
du cinéma.
Alors certes, la note peut paraître
parfois subjective mais elle n'est et ne reste à ce jour que
l'avis d'une personne et ou d'un ensemble restreint de critiques
dont le boulot est, jusqu'à preuve du contraire, de vous guider
à choisir un film.
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