De l'intérêt des notations

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De l'intérêt des notations


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A l'heure ou la variété de films se fait de plus en plus rare et que le choix d'une œuvre en salle est de plus en plus difficile à cause de sorties en salles de plus en plus nombreuses chaque semaine, il devient vite difficile de prendre une décision quand au film à voir en ce vendredi soir. Ainsi, vous restez perplexe devant le panneau annonçant les séances et derrièer vous, la file d'attente s'agrandit et l'impatience avec. Il est donc étonnant de constater que la plupart des journalistes refusent désormais de noter leurs critiques. On s'aperçoit en effet que le célèbre mensuel "Première" ne donne plus aucune indication sur la valeur d'un film depuis le numéro spécial Cannes et la demande d'une certain Catherine Deneuve qui n'y voyait là qu'un moyen abusif de baisser un film et de le jeter en pâture à des journalistes qui sont - comme chacun sait - des hyènes intrépides avide de sang et de mauvaises notes.

Pourtant, la critique lorsqu'elle n'est pas féroce, peut être utile au spectateur , parfois perdu par le langage ironique, châtié, pas assez franc ou au contraire trop professionnel du journaliste. Noter un film par des étoiles, des coeurs, ou toutes autres formes géométrique n'est en soi ni dégradant ni un facteur de baisse de fréquentation significatif (par ailleurs le contraire n'est pas plus vrai, un film obtenant 5 étoiles sur 5 n'est pas un succès assuré) Il se doit être une synthèse objective de ce que dois être le film, un résumé du critique,un conseil pour le spectateur, le sentiment d'un professionnel par rapport au film qu'il a vu et la représentation de codes, de la mise en scène au scénario, que ne perçoivent pas forcément le spectateur lambda.

Dès lors, que penser de nos amis ricain, pourtant roi du Box Office ou certains sites pratiques l'humour et l'auto-dérision (une tomate verte écrasée signifiera un nanard quand la tomate encore rouge et ronde trouvera un film solide et intéressant) Rotten Tomatoes le bien nommé et ses nombreux concurrents sur le domaine notent les films par un pourcentage qui peut aller de 0 à 100, cette dernière n'étant jamais attribué, (90 % de satisfaction étant généralement un gage de qualité désignant un film culte) ou le plus que probable mauvais Disaster Movie, qui vient à peine de sortir outre Atlantique obtient pour la première fois un 0 % . Si déjà le titre annonce prophétiquement sa qualité, (film de désastres ou film désastreux à choisir ! ), il parvient le tour de force suivant, puisqu'aucun journaliste, aussi insignifiant soit-il, ne lui a donné une opinion favorable, devenant par là le film le plus mauvais de l'histoire du cinéma.

Alors certes, la note peut paraître parfois subjective mais elle n'est et ne reste à ce jour que l'avis d'une personne et ou d'un ensemble restreint de critiques dont le boulot est, jusqu'à preuve du contraire, de vous guider à choisir un film.




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Article écrit par le Dimanche 14 septembre 2008 à 10h57

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