Interview Blazing War Machine
Il n'aura pas fallu beaucoup de temps à Blazing War Machine pour se faire un nom et une réputation sur la scène régionale. En Effet nous avons affaire à un groupe de Métal Extrême aux influences diverses et variées mixant le côté symphonique, extrême, épique et mélodique du Black & Heavy Métal avec le côté martial, énergique et puissant du Power Métal / Thrash / Indus (rien que ça !) directement influencé par des groupes comme Dimmu Borgir, Cradle Of Filth, Strappin Young Lad, Fear Factory...
Mené par Franky et Izakar (batteur et guitariste de Dagoba) ce groupe de Black métal symphonique ne fait que ces débuts mais promet déjà à un bon avenir et fait d'ors et déjà grand bruit autour de ce concept.
C'est donc un Franky Costanza très heureux de participer à ce Chaos Fest qui nous parle plus de Blazing War Machine, retraçant les débuts du groupe en attendant de découvrir les futures compositions de ses deux groupes.
Interview
Franky Costanza batteur des groupes Dagoba et Blazing War Machine en dédicace à "La Baguetterie"
Tout d'abord peux-tu présenter le groupe à ceux qui ne le connaitraient pas?
Franky C.: L'histoire de Blazing War Machine a commencé en 2005; avec mon plus vieil ami d’enfance hil ( Clavier ), nous avions depuis longtemps l’envie et le projet de mixer le côté symphonique, extrême ,épique et mélodique du Black & Heavy Métal avec le côté martial, énergique et puissant du Power Métal / Thrash / Indus !
A ce moment là, Phil venait de quitter Unhealthy Dreams ( Black symphonique ) et mon agenda avec Dagoba n’était pas surchargé ; nous sentions que c’était le bon moment pour attaquer ce projet; très vite, les premières idées naissent et le style musical se définit!
D’ailleurs, le tout premier Riff de Blazing fut le refrain de Swamp StagnantMemories (notre titre phare) avec une rythmique saccadée à la batterie et une mélodie «malsaine» au synthé; ce morceau définit parfaitement l’identité de Blazing War Machine; nous avions tout de suite trouvé notre créneau.
Après plusieurs semaines d’hésitation dans nos choix , le groupe sera baptisé Blazing War Machine, son nom est direct, massif, rentre dedans! très expressif et imagé à la fois; il représente très bien les facettes principales de la musique : une machine de guerre animée par des flammes infernales…
Quelques jours plus tard , Izakar (Dagoba) qui fut emballé par le projet intègre le groupe à la guitare et les premières compos s’affinent et se terminent; après plusieurs changements de Line Up, le groupe se fixe 1 an et demi plus tard avec les membres suivants :
Typhus: Vocals // Izakar: Guitar // Phil: Keyboards // Strychnine: Bass // Fab: Guitars // Franky: Drums & Sequences.
Suite à ça , le groupe sort un Dvd / Cd Live en guise de démo en 2006 contenant 5 titres (enregistré à Salon).
De quoi traite vos textes, à qui s'adressent t-ils et qui compose dans le groupe?
Franky C.: Je laisse Typhus traiter cette question.
Typhus: Les textes n'ont pas de thématiques récurrentes, c'est un mélange de thèmes sérieux (écologie, relation humaine...) et de thèmes "à la con" ( Yéti, tendances mascoticides...), ils s'adressent à qui veut bien les comprendre car djil gueule vraiment comme une ordure. La composition dans le groupe se fait essentiellement au local, à cinq, quelqu'un arrive avec un riff de base, et puis on brode autour, on tord le riff dans tout les sens,on établie une structure.
Franky C.: Tous les membres sont très investis dans la composition et rien n’est figé; un membre apporte une idée et le reste du groupe construit autour en répétition; parfois l’idée de base est pratiquement aboutie , car déjà murement réfléchie par le membre compositeur, qu’il suffit de quelques arrangements pour terminer le morceau (c’est le cas du dernier titre amené à 90% par Fab)

Izakar & Fab - Guitare
Photo de Mousse
Tu joues de la batterie depuis l'age de tes 13ans, comment en es-tu arrivé à un niveau aussi haut en thermes de rapidité et de technicité?? Quels conseils pourrais-tu donner a des futurs batteurs?
Franky C.: Tout d’abord , merci !
Ayant commencé la batterie à 13 ans ( avec Phil qui était à la guitare dans mon notre tout premier groupe ! pour l’anectode notre bassiste était Roswell de Eths… on était collégien ) , je n’ai pris le travail de l’instrument au sérieux que vers mes 18 ans avec les débuts de Dagoba, les enregistrements avec Imperial. J’ai vite compris que ça demandait un investissement temporel monstrueux et j’ai tout consacré à la musique et la batterie après mon Bac. J’ai passé quelques années dans mon local à travailler au métronome ou sur des disques en autodidacte, bcp la technique de DOUBLE qui me passionne toujours autant! Et ensuite, la motivation, l’acharnement et la passion m’ont fait régulièrement progressé jusqu’ à aujourd’hui; je continue à travailler tous les jours pour ne jamais stagner et parce que c’est devenu pire qu’une drogue ! Les principaux conseils que je donnerais aux batteurs (pour ne pas non plus trop rentrer dans la technique Batterie) seraient : la régularité des séances de travail (tous les jours est bien sur le plus efficace), être assidu et curieux (se déplacer aux concerts , taper à la porte d’un local où le batteur est bon et l’espionnait un peu …s’il est assez sympa !) , essayer de jouer seul en dehors des répétitions de groupe car il est pas évident de se focaliser sur un problème technique en plein morceau , et la batterie dans le Métal demande plus de travail que les simples horaires de répétition de groupe ), être acharné à mort!! être déterminé, c’est la clé !
Pourquoi avoir sortie un cd/dvd live plutôt que de d'enregistrer en studio? par ailleurs Es-tu toujours à la recherche d'un label?
Franky C.: Disons, que c’était la solution la plus pratique , car à ce moment là, le 2nd album de Dagoba était en route et le temps nous manquait pour se consacrer complètement à un enregistrement pour Blazing.
On nous a proposé d’enregistrer le Live en Multipistes et de le filmer en Multiangles , sur le coup , on a dit ok mais sans penser en faire un Dvd et le concert une fois terminé , on était tellement content de nous qu’on s’est intéressé à la matière enregistrée et quand on a ouvert les pistes on a vu que la qualité est très bonne ; je me suis vite mis au Mixage de ces 5 titres et à la création de la pochette , un ami Bruno Varea (Ingénieur son de Dagoba) s’est occupé du mastering et Ludovic Bornes (jeune homme de 16 ans très talentueux!)s’est occupé du montage vidéo et Menu Dvd. Financièrement, ça a été une belle économie aussi! De plus, le format est assez original pour une Démo et ça passe pas inaperçu.
Nous avons commencé à l’envoyer à plusieurs labels, les premières réponses commencent à tomber dont certaines très positives ! C’est très encourageant; nous prenons notre temps pour le moment et nous étudions toutes les propositions pour sortir le meilleur album possible ! mais rien n’est arrêté au jour d’aujourd’hui pour un label.


Fab - Guitares / Franky - Batterie / Phil - Keyboards
Après la sortie de Cd/Dvd live, est-il possible que Izakar et toi même laissiez Dagoba de coté un temps pour justement préparer un album de Blazing War Machine?
Franky C.: Nous ne laisserons pas Dagoba de coté mais nous profiterons au maximum du temps restant pour réaliser l’album de le meilleure façon possible . En étant tous sur Marseille , c’est assez facile de gérer les emplois du temps et disponibilités de chacun.
Le quel de tes deux groupes tu préféré Dagoba ou Blazing War Machine? Pourquoi?
Franky C.: Les deux groupes sont assez différents et je prends énormément de plaisir dans les deux formations !
Les parties de batterie diffèrent aussi et je me régale autant à Blaster maquillé en The Crow ou immaculé de sang avec Blazing que de frapper à la façon d’un Vinnie Paul sur les morceaux de Dagoba où la puissance du jeu de Batterie prend toute son ampleur ! Les publics sont un peu différents aussi , les codes vestimentaires aussi … c’est dépaysant et c’est ce qui me plait !
Etant fan de Métal depuis longtemps , j’adore tous les courants de ce style !! Vraiment , de Guns / Motley ( d’ailleurs un groupe de Glam m’éclaterait beaucoup aussi!! pour encore d’autres paramètres musicaux différents .. ) à Cradle en passant par Kreator, Morbid Angel, Pantera, Manowar, Death …
Revenir au menu
Article écrit par Slippel le Mardi 13 novembre 2007 à 11h42