Interview Ibogaïne
"l'Ibogaïne et une substance extraite de l'Iboga qui est une plante que l'on utilise au Congo et au Cameroun lors de rites initiatiques."
C'est donc en 2003 que l'histoire du groupe débute, le Weed Metal d'Ibogaïne fait grand bruit, doté d'un chanteur qui hurle sans relâche avec une puissance impressionnante s'alternant avec des phases plus "calmes" et jonglant entre thèmes sérieux et thèmes un
un peu plus décalé au niveau des textes.
Donnant donc une musique aux influences aussi diverses que variées (Voïvod, Meshuggah, Anthrax, Slayer, Pantera, Exhorder, Magma, Coroner, Charles Mingus... une sorte de mélange de tout ce qu'ils leurs plaisent en faite) c'est surtout sur scène que le groupe prend réellement vie dégageant une force et une énergie hors du commun, un métal brutal voir chaotique par moment (un peu à la manière d'un Converge).
Un album complet de 11 titres sortiras en début d'année 2008, personnellement je ne manquerais pas d'en reprendre une couche.
Interview
Tout d'abord pouvez-vous une présentation du groupe à ceux qui ne le connaitraient pas?
Ibogaïne: Le groupe s'est formé en 2003, au début on était quatre, Doktor (guitare), Lebru (basse), Krof ( batterie), et Major (guitare), on avait tous un groupe avant de faire Ibogaïne (Sarcopt pour les trois cordes et K-lomny pour le batteur), après le split de ces deux formation, nous avons pris la décision de former Ibogaïne. Pendant un an on a composer sans chanteur, et puis on et tomber sur Djil en 2004 et ça la fait de suite, on a bien aimé son côté hurleur, depuis 2004 le line up est toujours le même. Pour ce qui est de notre style, on a un peu du mal avec les étiquette, c'est une sorte de mélange de tous ce qui nous plait dans le métal, c'est pas forcément calculé, on fait comme ça vient sans trop réfléchir. C'est un peu pour ça qu'on a appelé ça du weed metal, c'est parce qu'on arrivé pas à trouver une étiquette pour notre musique, ou plutôt parce qu'on a pas envie d'en mettre une.
Pour l'instant nous avons deux démos à notre actif, la première en 2005 et la seconde en 2006.
l' Ibogaïne et une substance extraite de l'Iboga qui est une plante que l'on utilise au Congo et au Cameroun lors de rites initiatiques.
De quoi traite vos textes, à qui s'adressent t-ils, et qui compose dans le groupe?
Ibogaïne: Les textes n'ont pas de thématiques récurrentes, c'est un mélange de thèmes sérieux (écologie, relation humaine...) et de thèmes "à la con" ( Yéti, tendances mascoticides...), ils s'adressent à qui veut bien les comprendre car djil gueule vraiment comme une ordure. La composition dans le groupe se fait essentiellement au local, à cinq, quelqu'un arrive avec un riff de base, et puis on brode autour, on tord le riff dans tout les sens,on établie une structure.
D'ou sortez-vous un tel son, une telle rage?
Ibogaïne: En fait on est énervé parce qu'on est des voyous!!!!!!!!!!!!!!!!
Quelles sont vos principales influences?
Ibogaïne: Nos influences viennent de groupes comme Voïvod, Meshuggah, Anthrax, Slayer, Pantera, Exhorder, Magma, Coroner, Charles Mingus (par coeur j'le connait par coeur, babedouwa cha cha)
Ibogaïne en prise son avant leur show.
Vous avez sortie un EP 5 titres en 2006 nommé "Ibogaïne" , à quand un album complet?
Ibogaïne: On vient juste de signer avec 666 production, et on va enregistrer au mois de Novembre 2007 un album 11 titres qui devrait normalement sortir fin janvier 2008
Pouvez-vous nous en dire plus sur le weed métal?
Ibogaïne: Secret Défonce
Quelles sont les raisons qui vous ont motivés à rejoindre le chaos fest?
Ibogaïne: On nous a proposé et on est venu avec plaisir, c'est le plus gros festival métal de la région Marseillaise on serait vraiment con de refuser, en plus l'espace julien c'est vraiment une méchante scène.
Que signifie "Chaos Fest"? est-ce une façon de penser, d'être... Pouvez-vous nous donner votre définition?
Ibogaïne: Le Chaos Fest c'est LE festival métal de la région Marseillaise, c'est un peu faisons la fête dans un Chaos organisé.

Photo de Mousse
Quelles sont vos impressions sur cette nouvelle édition du Chaos Fest?
Ibogaïne: Rien à redire, bonne ambiance, bonne organisation, avec de méchants groupes.
Y-a t-il une prestation ou quelques choses qui vous à particulièrement marqué lors de ces deux jours?
Ibogaïne: Les prestations de Eyeless et Aabsinthe, plein de petit cul, une énorme bitte en plastique, et surtout Gigot a slammé.
Et l'après Chaos Fest pour le groupe?? ??
Ibogaïne: Préparation de l'album, le Skizo Fest en décembre, voilà pour cette fin d'année.
Pour l'année prochaine on va essayé de faire le maximum de dates pour la promotion du skeud.
Merci d'avoir répondu à mes questions, je vous laisses le mot de la fin
Ibogaïne: Sauvez un arbre, mangez un castor!!!!!!!
Discographie
Ibogaïne - 2006 - Ibogaïne [EP]
Liens Utiles
Myspace : http://www.myspace.com/ibogaineweedmetal
Revenir au menu
Article écrit par Slippel le Mardi 13 novembre 2007 à 10h46